Riflemen

Plus de 20 ans d'ancienneté pour l'association Riflemen, destinée aux jeux de figurines historiques.

Derniers sujets
» partie du 14/10
Aujourd'hui à 11:31 par pres

» Partie du 08/10
Mar 19 Sep - 10:46 par dimitri

» Chateau des allymes
Lun 18 Sep - 11:17 par ronie

» doc sur saladin
Jeu 14 Sep - 21:30 par Benh

» Drapeaux Ottomans / arabes
Mer 6 Sep - 15:39 par pres

» info uniforme Hussards
Mar 5 Sep - 8:06 par Benh

» Président is back !!!
Lun 4 Sep - 8:57 par pres

» partie du 2 / 09
Ven 1 Sep - 21:13 par Alexandre

» partie du 15 / 07
Ven 14 Juil - 18:24 par dimitri

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

projet 1870

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76 Re: projet 1870 le Mer 7 Mar - 11:10

Artillerie de ligne - 5 régiments d’artillerie à pied (n° 1 à 5) comprenant chacun 1 état-major, 1 peloton hors rang, 16 batteries à pied qui servent dans les places fortes.

- 1 régiment d’artillerie-pontonniers (n°6) comprenant 1 état-major, 1 peloton hors rang, 12 compagnies de Canonniers-Pontonniers,

- 10 régiments d’artillerie montés (n°7 à 16) comprenant chacun 1 état-major, 1 peloton hors rang, 10 batteries montées, qui servent avec l'armée en campagne.

- 4 régiments d’artillerie à cheval (n°17 à 20) comprenant chacun 1 état-major, 1 peloton hors rang, 8 batteries à cheval, rattachés aux divisions de cavalerie.

- 12 compagnies d’ouvriers,

- 2 compagnies d’armuriers,

- 6 escadrons du train d’artillerie comprenant chacun 1 état-major, 1 peloton hors rang et 5 compagnies pouvant être dédoublées en temps de guerre et former des batteries mixtes avec les batteries à pied.

Le nombre de chevaux nécessaires fut fixé à 49.839.

L’Uniforme
Malgré le rétablissement des subdivisons d’arme (artillerie à pied, montée ou à cheval), la tenue resta la même pour tous les régiments de ligne. On sépara seulement de façon très nette la grande tenue (habit, pantalon, shako) de la petite tenue portée en service ordinaire ou en campagne (veste, pantalon, képi)

77 Re: projet 1870 le Mer 7 Mar - 15:06

Camerone tu as un bel avatar.

Je n'ai pas compris la question, enfin la règle en 6mm c'est celle que l'on utilisera en 15 mm

Pour la cav. chargeant l' artillerie pas de changement, je pense que la mitraille est la même (même moins efficace dans les canons rayés) et la cadence de tir aussi; les améliorations pour l'artillerie portent surtout sur la précision, les munitions et la distance...

A+

ps: content de te voir de nouveau sur le blog...

Merci pour l' artillerie française montée (je ne savais pas), je pense les créditer d'un mouvement de 20 cm .

78 Re: projet 1870 le Mer 7 Mar - 20:44

Eh, Camerone, c'est qui ce dictateur? Connais pas... Smile

79 Re: projet 1870 le Mer 28 Mar - 21:31

Pour les chasseurs à pied et les jaegers lorsqu'ils sont formés, on leur met un déplacement de 18 cm?

80 Re: projet 1870 le Sam 31 Mar - 13:18

Salut,
Voici quelques questions qui se bousculent dans ma petite tête sur des uniformes de 1870. scratch

• Quels uniformes possèdent les servants de mitailleuses de l'Armée française?
  • Pour l'artillerie de marine, ont-il bien le même uniforme que l'infanterie de marine mais avec des épaulettes rouges?

• Les batteries de mitrailleuses rattaché aux divisions de cavalerie sont-elles servies par des artilleurs à cheval?

• Comment est l'uniforme des officiers des régiments de zouaves?

81 Re: projet 1870 le Dim 1 Avr - 17:39

Petit marin, toute ma doc est chez Dimitri mais quelques éléments

Les servants des mitrailleuses comme l'artillerie à pied

L' artillerie de la division Vasoigne , c'est de l'artillerie normale

les mouvements des tirailleurs, 15cm en formation, 20 en tirailleur ( en Algérie c'est 18cm car il n'y a pas de chgt de formation )

82 Re: projet 1870 le Dim 1 Avr - 20:53

Donc le 1er RAMa, qui dispose de 3 batteries et qui appuie la DIMa, porte le même uniforme que l'artillerie de campagne.

83 Re: projet 1870 le Lun 2 Avr - 0:30

A confirmer avec Dim qui a mes bouquins mais je crois que c'est des batteries de ligne

84 Re: projet 1870 le Lun 2 Avr - 11:53

Alors là, je suis désolé Prés mais la division bleu est appuyé par le 1er RAMa avec 3 batteries. A moins que l'historique des TDM se trompe...

85 Re: projet 1870 le Lun 2 Avr - 11:57

Voila l'OdB du XIIe Corps d'armée du Gal **** LEBRUN

1ere Division : GD Grandchamp
1ere brigade : GB Cambriels : 2 cie de chasseur à pied, 22e RI (Col ...), 34e RI (Col. Herve)

2em Division : GD Vassoigne
1ere brigade : GB Reboul: 1e RIMA (Col. Lavenu), 4e RIMA (Col. d'Arbaud)
2em brigade : GB Martin des Pallières : 2e RIMA (Col.Colonel Loubère), 3e RIMA (Col. ...)

Cavalerie: 7e Chasseur à cheval (Col. Thorntont puis col. Mieulet de Richubont)

Artillerie: 1er RAMA (3 batteries)(Col. ...) et mitrailleuses.

PS: vu que cette artillerie sera des troupes de marine, elle aura une valeur de tir de 6, combattra à 4, pourra charger avec un +1 et aura un mouvement de 35 cm.
Quoi?? C'est pas possible??? lol!

86 Re: projet 1870 le Mar 3 Avr - 15:26

Voilà une adresse qui t'aidera pour les uniformes des officiers de zouaves: http://antan.unblog.fr/category/uniformes/page/5/

Cette page comporte quelques planches sur les troupes de la marine:
http://antan.unblog.fr/category/uniformes/page/4/

87 Re: projet 1870 le Mar 3 Avr - 17:51

Merci Dimitri.

88 Re: projet 1870 le Mar 3 Avr - 17:55

salut les filles:D Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4