Riflemen

Plus de 20 ans d'ancienneté pour l'association Riflemen, destinée aux jeux de figurines historiques.

Derniers sujets
» partie du 14/10
Hier à 20:33 par Alexandre

» Partie du 08/10
Mar 19 Sep - 10:46 par dimitri

» Chateau des allymes
Lun 18 Sep - 11:17 par ronie

» doc sur saladin
Jeu 14 Sep - 21:30 par Benh

» Drapeaux Ottomans / arabes
Mer 6 Sep - 15:39 par pres

» info uniforme Hussards
Mar 5 Sep - 8:06 par Benh

» Président is back !!!
Lun 4 Sep - 8:57 par pres

» partie du 2 / 09
Ven 1 Sep - 21:13 par Alexandre

» partie du 15 / 07
Ven 14 Juil - 18:24 par dimitri


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour de russie de la part d'un ancien du club rencontré sur la toile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]


En faisant suite à mes recherches sur les dragons de Kleber je suis tombé sur un ancien du club Brayard Laurent. je vous communique son mail car il vous donne le bonjour.

"Bonjour à vous,

tout d'abord je suis surpris et heureux de voir que vous faites partie des Rifles de Bourg, j'en ai fais partie de 2002 à 2010 avant mon départ pour la Russie, je m'appelle Laurent Brayard. Je suis ici avec un autre ancien Rifles, Jean-Philippe Ladde qui a fait partie des Rifles de 1998 à 2008 avant son départ aussi pour la Russie, vous passerez donc bien le bonjour à nos amis : Serge, Philippe Ravet, Cédric Brisson, Christophe Pochon, Benoît pour les plus emblématiques et vétérans du club !

J'ai posté votre demande sur notre forum de la SEHRI, deux personnes, dont surtout le grand spécialiste français des uniformes et unités spéciales de la Révolution, j'ai nommé Didier Davin, a répondu à votre demande.

Didier Davin répond :

Je vois bien ce dessin, mais au cours de mes recherches, je n ai jamais trouvé la moindre mention de cette unité" spéciale" . Les guides à cheval de l'Armée d'Egypte restèrent en grande partie au service de Kleber puis de Menou après le départ de Bonaparte mais ne changèrent pas leur tenue fondamentalement, si ce n' est leur harnachement .
Quant aux régiments de dragons de l' Armée d'Egypte ,si ils utilisèrent des selles de mamelouks, allégèrent leur équipement et parfois prirent la casquette au lieu du casque, il n' utilisèrent pas des tenues de fond rouge .
Cordialement

C'est un puits de sciences en la matière, une des sommités des Armées de la Révolution et Impériales parmi les plus méconnues, il a écrit ça : http://livre.fnac.com/a4130877/Didier-Davin-Guides-et-gardes-des-generaux-en-chef


Jérôme Croyet directeur de la régie du Musée de l'Empéri a vu le post, en plus de moi, dans nos recherches nous n'avons jamais eu vent d'une unité spécifique du général Kléber, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas existé. Au vu de la réponse de Didier, je pencherais pour une unité provisoire et vraiment intimiste au point qu'il ne doit pas se trouver beaucoup de sources écrites qui en parle, assez toutefois pour que les Funcken s'y intéressent. Où sont cette ou ces sources ? Mystère, toujours est-il que pour les gudes, l'ouvrage de Didier Davin et André Jouineau, sont vraiment la source la plus complète à l'heure actuelle.

A vous lire et en vous demandant de faire passer le bonjour des Riflemens de Russie aux camarades

Laurent Brayard

Moscou"

Voir le profil de l'utilisateur
Ravi d'avoir des nouvelles de Laurent et Jean-Philippe, si tu as un mail ou un truc comme ça communique-les nous!
Et transmets mes plus sincères souvenirs...

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum