Riflemen

Plus de 20 ans d'ancienneté pour l'association Riflemen, destinée aux jeux de figurines historiques.

Derniers sujets
» Partie du 17 / 02
Ven 17 Fév - 20:05 par lasalle

» commande Essex
Mer 15 Fév - 17:29 par pres

» 13 /02 dernière minute
Lun 13 Fév - 9:11 par pres

» règle Antique
Ven 10 Fév - 13:37 par ronie

» Président en larmes
Jeu 9 Fév - 12:38 par pres

» Partie du 4 / 02
Ven 3 Fév - 19:09 par pres

» LES TROUPES DU CLUB
Ven 27 Jan - 17:54 par Rommel

» AUVERGNE WARGAMER pres d'Ambert
Mer 25 Jan - 14:04 par dimitri

» Coup de coeur
Dim 22 Jan - 16:56 par phil


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4 octobre 2014: FUENTES DE ONORO!!!! La dernière bataille de l'enfant chéri de la victoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour Messieurs!

Ayant enfin internet dans mon nouveau logement, j'ai l'insigne honneur de vous présenter la bataille de samedi, celle de fuentes de onoro, qui opposa à la frontière entre l'espagne et le portugal, les troupes de Masséna et les anglo-portugais de Wellington en 1811.

Depuis plus d'un an, Masséna assiège la frontière portugaise où Wellington s'est retranché derrière ses fameuses lignes. Sans engagement majeur, les troupes françaises sont affamées, alors même que l'espagne, sur ses arrières se soulève. Masséna, ce grand maréchal de France qui arpente les champs de bataille depuis près de 20 ans, la mort dans l'âme, est obligé de lever le siège et retourne en Espagne la tête basse.
Les anglais, considérant qu'il s'agit là d'une victoire, décident de sortir de leurs retranchements et de libérer les places fortes portugaises encore tenues par les français, afin de sécuriser tout le pays, tout en suivant l'armée française en retraite, qu'ils considèrent inapte au combat.
Masséna est discrédité, raillé dans le reste de l'empire pour sa conduite de la campagne. Le maréchal Bessières, qui l'a rejoint à la tête d'un détachement de la garde impériale, envoie des rapports incendiaires à l'Empereur qui n'a plus confiance en lui: il sait que son étoile faiblit et qu'il va être démis de son commandement dans les jours qui viennent. C'EN EST TROP!!! Ses éclaireurs lui rapportent que l'armée coalisée stationne autour de l'agglomération de fuentes de onoro, dans une vallée encaissée avec des voies de communication réduites, et décide de tenter un dernier coup: il rassemble son armée, fait distribuer des vivres, et lui fait faire une volte-face afin de surprendre les alliés. Les troupes françaises, essentiellement constituées de vétérans, sont fous de joie de cette initiative, et reprennent la route en chantant la marseillaise, laissant sur leurs arrières tout ce qui peut les ralentir, notamment les batteries lourdes.
Wellington, de son côté, est partit faire le point sur les sièges de place-fortes en cours: il est prévenu à la dernière minute de ce mouvement inattendu des français, et rejoint en urgence ses troupes moins de 2 heures avant l'arrivée des français, en constatant que ses divisions en cantonnement furent mal disposées par son second! Mais les français sont là....

Voir le profil de l'utilisateur
Il faut 3 joueurs alliés et 4 à 5 français: les français ont la supériorité numérique, tant en infanterie, qu'en cavalerie. Le nombre de batteries est égal de chaque côté. Par contre, toute l'armée britannique est présente, à la seule exception de la cavalerie de la garde: c'est donc un waterloo avant l'heure!!
l'armée alliée tient une position qui n'est pas idéale, elle ne peut retraiter correctement en arrière, ses meilleures voies de communication sont situées au nord et au sud du champ de bataille, alors qu'elle se trouve à l'ouest, et fait face à l'est d'où surgissent les français (ils sont donc dos au mur).
Les conditions de victoire sont les suivantes: démoralisation de plus de la moitié des divisions ennemies, ou prise des voies de communication anglaises au nord et au sud pour les français, prise de la voie de communication française à l'est pour les alliés!! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

3 vive l'empereur le Lun 29 Sep - 7:52

j'offre mes services coté Français si possible..
j'aurais presque ma division Française au complet (8lignes 1tirailleur 1 batterie)

Lasalle à ton service Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

4 viva espana le Lun 29 Sep - 8:26

au rdv, j'amène mes britanniques et quelques français. Peu importe de quel côté je me bats, sachez simplement que le camp qui m'intégrera sera forcément victorieux... Alors les prés, Dim, et autres Phil ou Alex, un peu courts en victoires d'années en années peuvent se rallier à mon panache blanc...

Voir le profil de l'utilisateur
J'amène mes petits français Smile

Voir le profil de l'utilisateur
J'aurai quelques coalisés...va falloir supporter le panacha blanc...encore plus dur quand on est de son côté...mais y en faut...

Voir le profil de l'utilisateur
Nickel messieurs!
Sachez qu'il vaudrait mieux apporter tous les british que vous avez (d'ailleurs, connaissez-vous le bataillon des "chasseurs britanniques", en français dans le texte?), tous les portugais de phil (auxquels tu peux rajouter 1 lancier et 2 bataillons de caçadores espagnols stp?), beaucoup, beaucoup de français (110 unités), des lanciers de la garde impériale, 1 bataillon de brunswick, la légion du midi, et les régiments étrangers d'irlandais et de prusse?
Devant la montagne de boulot que j'ai, je ne pourrai vous envoyer les odb, désolé, je vous les distribuerai samedi!

A plus!!! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

8 brunswick j'ai... le Lun 29 Sep - 19:08

quant aux chasseurs anglais, ne serait-ce pas des bataillons légers ? les plus plus culturistes d'entre nous sauront sans doute davantage répondre...

Voir le profil de l'utilisateur
j'apporterai du français.

Voir le profil de l'utilisateur

10 DANSONS SUR LE PONT Y DAVIGNON le Mar 30 Sep - 13:25

Tout comme Dimitri, yé peu furnir muche french soldiers. Pour l'infanterie, au moins 40 BTTNS; lignards surtout, plus légers, voltigeurs,suisses(au cas où) et même Jeune Garde!

Voir le profil de l'utilisateur
C'est bien mon Loulou ...

Voir le profil de l'utilisateur
Président, pourras-tu stp me véhiculer samedi ? Cool

Voir le profil de l'utilisateur
Pres, c'est Mr Ronie qui m'embarque, rdv à définir Wink

Voir le profil de l'utilisateur

14 Alex, il est possible... le Ven 3 Oct - 8:25

que président fasse voiture à part, tu sais, ces couples modernes...
En tout cas je te récupère, mais ... A quelle heure ?

Voir le profil de l'utilisateur

15 A quelle heure ? le Ven 3 Oct - 8:27

c'est la chienlit ce club ... y en a qui qui cherchent à endosser des costumes un peu grands... king

Voir le profil de l'utilisateur
croix rousse 8h ?

Voir le profil de l'utilisateur

17 hop hop hop le Ven 3 Oct - 14:02

pas de réflexions attives, on attend les consignes de la hiérarchie...

Voir le profil de l'utilisateur
Tu me diras ça par sms alors, à demain. Cool

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum