Riflemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Riflemen

Plus de 20 ans d'ancienneté pour l'association Riflemen, destinée aux jeux de figurines historiques.

Derniers sujets
» Le forum est mort : Vive le forum !!
samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge EmptyLun 4 Juin - 9:00 par phil

» Journées gallo le 2 et 3 Juin
samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge EmptyMer 30 Mai - 11:11 par phil

» partie du 12 / 05
samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge EmptyDim 27 Mai - 22:15 par phil

» Partie du 19 / 05
samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge EmptySam 26 Mai - 17:23 par phil

» Partie 12 mai ?
samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge EmptyMer 9 Mai - 19:10 par Benh

» mercredi soir 9/05
samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge EmptyMar 8 Mai - 21:17 par Benh

» prochaine partie ?
samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge EmptyDim 6 Mai - 10:11 par Alexandre

» Partie du 1mai
samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge EmptyMar 1 Mai - 8:50 par Benh

» blog disparition , inquiétude...
samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge EmptyLun 30 Avr - 15:36 par phil

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge

+3
pres
Benh
lasalle
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lasalle

lasalle

Bonjour Messieurs!!

Pour samedi, je vous propose un choc titanesque reprenant la fameuse bataille d'éckmuhl en avril 1809: nous serons 7, avec 4 joueurs français et 3 autrichiens, et va y avoir du sport!!
Apparemment, nous avons rendez-vous à 10h00, et pour donner le ton, voici un peu d'histoire:

"La bataille d'Eckmühl se déroula le 22 avril 1809 à Eckmühl en Bavière, et opposa les troupes françaises et alliées dirigées par Napoléon Ier à l'armée autrichienne commandée par l'archiduc Charles. Elle se solda par une victoire majeure de l'Empereur sur les Autrichiens.

Cette bataille fut le point culminant de la première phase de la campagne d'Allemagne qui avait débuté le 19 avril dans le cadre de la Cinquième Coalition. Napoléon, bien qu'il ait été surpris par l'attaque anticipée des Autrichiens en Bavière, fut cependant en mesure de reprendre rapidement le contrôle de la situation et parvint, par une série de manœuvres habiles, à vaincre l'armée de l'archiduc Charles. Ce dernier, après avoir été battu en plusieurs rencontres, courut le risque d'être encerclé à Eckmühl et dû se replier au nord du Danube en passant par Ratisbonne pour échapper à la destruction.

Dans la dernière période de sa vie, Napoléon se montrait fier de la manière dont il avait conduit la campagne qui devait aboutir à la bataille d'Eckmühl ; cette phase de marches et de batailles continues est actuellement considérée par les historiens comme l'une des plus grandes manifestations de la capacité de l'Empereur à planifier et mettre en œuvre des mouvements stratégiques combinés et comme l'une des opérations les mieux réussies de sa carrière. L'archiduc Charles fut surpris à plusieurs reprises par les manœuvres de Napoléon et fut continuellement soumis aux initiatives stratégiques de son adversaire ce qui démontra la nette supériorité de ce dernier dans ce domaine. Après avoir subi de lourdes pertes, l'armée autrichienne se replia finalement en deux groupes séparés et ne put défendre Vienne qui fut occupée par les troupes françaises le 12 mai 1809."

Pas d'inquiétude, faites-moi confiance pour équilibrer tout ça!!

lasalle

lasalle

Et maintenant, les ODB (pensez à ramener vos figs, je ramène mes autrichiens, bavarois et badois)

AUTRICHIENS

COMMANDANT EN CHEF : ARCHIDUC CHARLES (BON)
Les bataillons de ligne, les grenzers et la cavalerie sont fat, sauf si le contraire est spécifié.
Les bataillons de ligne et les grenzers peuvent faire la colonne d’attaque, mais le changement de formation prend 1 tour. Tout autre changement de formation prend ¾ de tous
Les grenadiers valent 3 au feu et 4 au combat naturellement, peuvent librement faire la colonne d’attaque, et tout changement de formation prend la moitié du mouvement.

2ème corps : LIECHTENSTEIN (moyen) : 14 éléments (sd : Cool
- 11 lignes
- 1 chevau-léger
- 1 batterie de 6
- 1 batterie de 3

3ème corps : HOHENZOLLERN (moyen)
Division d’avant-garde VON KAYSER (mauvais) : 8 éléments (sd : 5)
- 5 lignes
- Légion de l’archiduc charles (léger non-fat)
- 1 batterie de 6
- 1 stand de jagers (non-fat), tireur expérimenté

Division SAINT JULIEN (moyen) : 8 éléments (sd :5,5)
- 5 lignes
- 1 hussard
- 1 cuirassier non-fat
- 1 batterie de 12

Division de réserve DE ROHAN (mauvais) : 12 éléments (sd :7)
- 12 bataillons de grenadiers

Division VON HESSEN HOMBURG (moyen) : 6 éléments (sd : 5,5)
- 6 cuirassiers


4ème corps : ROSENBERG (moyen)
Division VUKASSOVICH (moyen) : 12 éléments (sd : 7)
- 6 lignes
- 2 hussards
- 2 grenzers
- 1 stand de jagers non-fat, tireur expérimenté
- 1 horse de 6 (20cm)


Division HOHENLOHE (moyen) : 10 éléments (sd : 6)
- 4 lignes
- 1 hussard fat
- 1 chevau-léger fat
- 2 grenzers
- 1 batterie de 6
- 1 batterie de 3

Division SOMARIVA (moyen) : 8 éléments (sd : 5,5)
- 6 lignes
- 1 batterie de 12
- 1 batterie de 6



lasalle

lasalle

Armée française NAPOLEON BONAPARTE (excellent)

• 3ème corps : DAVOUT (excellent)
Division MONTBRUN (bon) : 12 éléments (sd : 7)
- 3 légers
- 1 ligne
- 3 hussards
- 3 chasseurs à cheval
- 1 horse de 4
- 1 voltigeur

Division FRIANT (bon) : 12 éléments (sd : 7)
- 3 légers
- 7 lignes
- 1 batterie de 12
- 1 voltigeur

Division SAINT HILAIRE (bon) : 16 éléments (sd : 9)
- 3 légers
- 12 lignes
- 1 batterie de 6

• 7ème corps : MARECHAL LEFEBVRE
Division bavaroise DEROY (bon) : 14 éléments (sd : Cool
- 8 lignes
- 2 légers
- 1 dragon
- 1 chevau-léger
- 1 batterie de 6 (autrichienne)
- 1 voltigeur

• DIVISION WURTEMBOURGEOISE, VAN DAMME (bon), 10 éléments (sd :6)
- 4 légers
- 1 batterie de 6
- 1 cuirassier
- 4 chevau-légers

• DIVISION GUDIN (bon), 16 éléments (sd :8,5)
- 1 léger
- 12 lignes
- 1 batterie de 12
- 2 voltigeurs

• Division de cavalerie SAINT SULPICE (bon), 4 éléments (sd :4)
- 3 cuirassiers
- 1 horse de 4

• Division de cavalerie NANSOUTY (bon), 10 éléments (sd :7)
- 2 carabiniers (cavalerie lourde élite)
- 4 cuirassiers
- 1 chasseur à cheval
- 1 hussard
- 1 dragon léger badois
- 1 horse de 4

lasalle

lasalle

Si vous pouviez imprimer vos ODB et choisir votre camp, ce serait parfait!

A très vite Messieurs!!

5samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge Empty question :) Mar 30 Jan - 20:09

Benh

Benh


Concernant l'infanterie autrichienne de ligne elle est 3/3 FAT
alors que les grenadiers sont 3/4 donc j'ai envie de dire qu'ils sont moins bons au feu du coup , non ???

pres

pres

Messieurs pour samedi nous serons 7, je pense, car Ronie ne viendra pas.
Moi je pense jouer autrichien. mais je risque d'arriver plus tard (11h 30) (avec toute la famille) mais vous pouvez arriver à 10 h ou même plus tôt si je préviens mon père

Une grande nouvelle j'ai contacté le responsable d'Eurexpo pour la manif. du 22/ 23 avril "loisir plaisir" où 20 000 visiteurs sont attendus, je pense que nous serons là !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Alors à vos agendas il me faut tout le monde, depuis 1989 nous n'avons pas connu une telle expo.
Je me suis aussi inscrit pour les journées gallo début juin.

Que d'actualités et d'événement, que vivent les riflemen !

lasalle

lasalle

Je vois que tu as l'œil cher Ben ! C'est tout à fait normal en fait, les grenadiers autrichiens sont tirés de la ligne classique, sélectionnés pour leur physique et leur discipline envers les ordres donnés. Ils sont assemblés en bataillons uniquement en temps de guerre, avec une instruction portant principalement sur le corps à corps et les changements de formation, d'où le fait qu'ils soient plus forts dans ces domaines que la ligne classique, mais avec des bataillons allant jusqu'à 800 hommes, alors que les bataillons de ligne allaient jusqu'à 1200 hommes !

lasalle

lasalle

J'ai oublié quelques indications d'unité:
Les jagers autrichiens et bavarois ont la carabine (20 cm)
Les grenzers, quand ils passent en tirailleurs sont 2nde ligne
Les voltigeurs sont tous 2nde ligne
Les bavarois et wurtembourgeois, cavalerie comme infanterie, prennent 3/4 de leur mouvement pour changer de formation

phil

phil

Salut,
Je jouerais bien Autrichien, et je serai là à 10h...

10samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge Empty SAMEDI Mer 31 Jan - 15:53

Benh

Benh

Cédric , on peut gratter 15mn pour l'installation si tu veux et attaquer à 9h45..
moi , tu me mets dans le camps que tu veux ou ça arrange le mieux en fonction du scénario....Wink

lasalle

lasalle

Avec plaisir cher Ben ! Pour l'instant, nous avons pres et Phil en autrichiens, il y a donc encore une place vacante dans ce camp ! À défaut, tous les autres joueurs sont français: faites vos jeux et va pour une installation à partir de 9h45!

pres

pres

je prendrais bien le corps de lichtenstein...

13samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge Empty allé je m'y jette Mer 31 Jan - 23:37

Benh

Benh

je prends la 3ème place coté Autrichiens , on fera pour le mieux...

Près souhaite prendre le 2è corps , ça marche..
Vu que les corps ne sont pas tous égaux en terme de quantité , je vous propose le partage suivant chers amis
Autrichiens:

Près: LIECHTENSTEIN + VON KAYSER (ça plaira à Loubi Smile ) + SAINT JULIEN soit 30 éléments
Phil: Les grenadiers du ROHAN (ça devrait te plaire Phil Smile) + HOHENLOHE soit 22 éléments
Ben: VON HESSEN HOMBURG (c'est une seule div Smile) + VUKASSOVICH + SOMARIVA soit 26 éléments

c'est une proposition non figée bien sûr , j'attends vos retours Very Happy

14samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge Empty essayez ... Jeu 1 Fév - 10:29

ronie

ronie

de ne pas trop vous ennuyer sans moi. Et puis c'est votre boulot du jour, vous devrez me citer au moins une fois... A propos bien entendu. Ainsi mon ombre planera au-dessus du champ de bataille...

Alexandre

Alexandre

On essayera de faire tenir au moins une division dans un bois, en hommage Cool

pres

pres

Moi je cacherai 1 "brittle" sous un socle... Sad

17samedi 3 février 2018: ce beau danube rouge Empty samedi 3 fevrier Jeu 1 Fév - 23:01

Benh

Benh

Moi je lancerai des dés ou l'on ne voit rien dessus , en hommage Very Happy Twisted Evil !!

dimitri

dimitri

je serai là et je prendrai....ce qu'il restera, français ou autrichiens. J'apporte les deux pour le cas où.

Alexandre

Alexandre

Pour info j'arrive par le train de 10h20 à Bourg.
Sinon avant c'était 08h14...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum