Riflemen

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Entrons en campagne

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1 Entrons en campagne le Jeu 24 Nov - 12:10

Bonjour à tous, l'heure de la vengeance a sonné ! La campagne 1813 reprend. Aujourd'hui, la répartition des joueurs. Sauf erreur de ma part :
- les alliés, Ronie, Cédric, Dimitri, Président et Serge (soit deux div par joueur)
- les français, Jean Phi, Phil, Ben et Alex (soit 2 ou 3 div par joueur)
Vérifiez, et qui ne dit mot consent.
Demain je publierai les règles à jour
Et après-demain les ODB revisitées.
Prés a senti que la victoire allait changer de camp... Français, ça sent pas bon...

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2 nouvelle règle le Jeu 24 Nov - 23:24

Campagne 1813
Campagne qui se joue en deux manches :
- Une première sur deux demi-tables, deux batailles distinctes
- Une seconde sur la table entière, qui regroupera les restes des deux premières batailles
Une seule victoire sera déterminante, la seconde manche

I- La première manche

A/ Répartition des divisions et ordres
Les joueurs au préalable se sont répartis les divisions. Ils donnent des ordres (position de départ et mission) par écrit (tenir où ?, avancer jusqu’où ?, attaquer), en numérotant sur chaque table les divisions de 1 à…6
Chaque camp aura 1 maréchal bon d’un côté, moyen de l’autre ; 10 généraux de division, 3 bons, 6 moyens, 1 mauvais.

B/ Choix du terrain :
La table est divisée en deux parties égales pour les deux batailles
Pour chacune des parties, tirage au sort d’éléments de terrain, soit :
- Une colline
- Trois éléments de rivière dans un coin
- Un marais, terrain interdit
- Un bois clair 20*20
- Un bois clair 10*10
- deux éléments de murs
- Un champ
- Une maison
- Une maison
- Une maison
- Un élément de fortification à élever
Soit onze éléments, cinq pour le joueur A, 6 pour le B, par demi-table
Chaque demi table est divisée en 8 rectangles, 4 français, 4 alliés
Chaque rectangle devra accueillir au moins un élément de décor, et au maximum deux
Une route coupe le champ de bataille à égale distance de chaque camp

C/ Evénements aléatoires
Quelques perturbations à prévoir dans le plan (quelques événements choisis et réaménagés parmi ceux si brillamment écrits par notre président). Pas de grande batterie.

D/ Placement-déplacement des troupes :
Tirage au sort du joueur A.
En tout dix divisions, réparties au choix des joueurs, soit 4-6, soit, 5-5, sur chaque champ de bataille, en secret. Deux leurres en supplément. Les déplacements s’effectuent avec des leurres (soit douze en tout), qui avancent au rythme de 22.5 cm par tour. A la fin du 1er tour, un éclaireur isolé révèle au choix du joueur un drapeau. Chaque leurre/division se révèle à 50 cm de l’ennemi, le joueur passif révèle en premier, puis les uns après les autres.

E/ Fin de première manche :
Toutes les troupes détruites pourront se reconstituer au prix de trois infanteries pour une reconstituée, sur la base de la moins bonne qualité, de deux cavaleries L/M ensemble et légères ensemble pour une reconstituée devenue skeletten.
Il sera possible d’amalgamer les divisions pour la seconde manche dans la limite historique. Il sera alors possible de diluer la cavalerie dans les divisions d’infanterie. Pas de division de cavalerie inférieure à 4 éléments (max Cool, d’infanterie inférieure à 6 (max 12).
Les troupes en déroute non détruites reviennent.
Les brittle redeviennent skeletten, les double brittle reviennent avec -1 aux compétences.
Deux généraux victorieux sont upgradés (un par table).
Toute division amalgamée aura son chef dégradé d’un cran (mauvais au pire). Amalgame obligatoire pour division d’infanterie inférieure à 7, pour division de cavalerie inférieure à 4. Un nouveau général sera mauvais (pour chaque division en déroute ramenée


F/ Quel intérêt à être vainqueur dans la première manche ?
Un vainqueur par demi table.
Par ordre de priorité, est déclaré vainqueur d’une bataille celui qui a fait franchir la route par un maximum de divisions, puis celui qui met en déroute plus de formations ennemies que ses propres pertes, valable pour chaque bataille. Ensuite :
- Les artilleries en déroute du vaincu sont détruites à hauteur de 1 par division
- Pour les cavaleries du vainqueur présentes à la fin de la bataille et par table, par multiple de 4, on retire parmi les divisions perdantes une troupe supplémentaire, au choix du perdant (en commençant parmi les brittle)

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3 la suite... ODB français le Ven 25 Nov - 1:10

A/ Division saxonne infanterie (déroute à 7)
1 tirailleur 4-1 tir inexpérimenté
1 infanterie légère 3-3 ou 4-1
1 grenadier 3-4
7 btns ligne 3-2
1 batt 6L pied
1 hussard 3-4

B/ Division cavalerie légère allemande (déroute à 5)
3 rgts 2-3 impétus
4 rgts 3-4
1 art 6L cheval


C/Division de cavalerie légère (déroute à 4)
2 chevaux-léger 3-4 lance
2 hussards 2-3 all out
1 chasseur 3-4
1 batt 6L cheval
1 chasseur tir 2-3

D/Division infanterie italienne (déroute à 6.5)
6 btns seconde ligne 3-2
2 btns léger 3-3 ou 4-1 (feu inexpérimenté en ce cas)
2 voltigeurs 4-1 seconde ligne feu inexpérimenté
1 cav garde d’honneur 2-4 fat
1 batt 8L

E/Division bavaroise (déroute à 5.5)
7 btns seconde ligne 3-2
1 Jagger 3-3 ou 4-1 (feu inexpérimenté en ce cas) carabine
1 voltigeur 4-1 seconde ligne feu inexpérimenté
1 batterie 6L

F/Division de Jeune Garde (grenadiers polonais vaut 1.5, les autres 1, déroute à 7)
2 btns grenadiers saxons 3-4
1 btn garde Wurtembourgeoise 3-4
1 btn grenadiers polonais 4-4
4 btns JG 3-4
1 voltigeur 4-1
1 batt 8L fat
1 batt 4L cheval

G/Division polonaise (déroute à 9)
8 btns 3-3
2 voltigeurs 4-1 tir inexpérimenté seconde ligne
1 lancier 3-4 lance
1 hussard 3-4
2 batt 6L
2 cosaques 2-3 lance (tirailleur)

H/Division française (déroute à 6.5)
6 btns ligne 3-3
2 btns légers 3-3 ou 4-1
2 voltigeurs 4-1
2 batteries 6L


I/Division française (déroute à 7.5)
2 légers 3-3 ou 4-1
7 lignes 3-3
2 voltigeurs 4-1 tir inexpérimenté
1 chasseur cheval 3-4
2 batt 6L

J/Division française (déroute à 4.5)
6 btns ligne 3-3
1 voltigeur 4-1 tir inexpérimenté
1 batt 6L

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4 et enfin... ODB allié le Ven 25 Nov - 1:24

A/ Division infanterie russe (déroute à 6)
3 btns chasseurs 3-3 ou 4-1 skeletten
3 btns mousquetaires 3-3
3 btns mousquetaires 3-3 skeletten
1 batterie 6 pied

Division cavalerie autrichienne (déroute à 4)
2 dragons 2-4
3 dragons 3-4
1 art 6 chev
C/ Division cavalerie légère prussienne (déroute à 5 landwehr pour 0.5))
5 hussards 3-4
2 cav landwehr 2-3 all out lance
1 batt 6L

D/ Division suédoise (déroute à 7)
2 btns landwehr 2-2
4 btns seconde ligne 3-2
2 btns ligne 3-3
1 btn grenadier 3-4
1 Jagger 4-1 carabine
1 batt 6L
1 hussard 2-3 all out

E/ Division prussienne (déroute à 6)
6 btns landwehr 2-2
4 btns seconde ligne 3-2
2 voltigeurs 4-1 feu inexpérimenté seconde ligne
1 batt 6L
1 cav landwehr 2-3 lance

F/ Division grenadiers russes (déroute à 5)
6 btns grenadiers 3-4
1 batt 12 5
1 cosaque 2-3 lance (tirailleur)

G/ Division d’avant-garde autrichienne (déroute à 7)
6 btns ligne 3-3 fat
1 btn Jagger 3-3 ou 4-1 tir expérimenté carabine
2 btns grenzer 3-3 ou 4-1 tireur inexpérimenté seconde ligne fat
1 batt 6L cheval
1 hussard 3-4
1Ulhan 3-4 lance

H/ Division autrichienne (déroute à 5)
7 btns ligne 3-3 fat
1 batterie 6L

I/ Division russe (déroute à 9)
8 btns mousquetaire 3-3
4 btns Jagger 3-3 ou 4-1 tir inexpérimenté
2 batt 6L
2 cosaques 2-3 lance (tirailleur)

J/ Division prussienne (grenadier vaut 1.5, déroute à 6.5)
2 btns ligne 3-3
1 btn fusiliers 3-3 ou 4-1
1 btn grenadiers 4-4
3 btns landwehr 2-2
2 Jagger 4-1 carabine
1 batt 6L
1 Uhlan 3-4 lance
1 hussard 3-4

Brigade indépendante cavalerie légère russe, non comptabilisée (déroute à 2 troupes)
1 cosaque tir 2-3 lance (tirailleur)
2 cosaques 3-4 lance

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5 Changement de camp le Sam 26 Nov - 1:53

Je vais peut être passer français... l expérience est côté alliés, ils s en sortiront à 4, même si ce ne sont pas des génies. Sauf absence, je propose de changer de camp. Le plaisir de voir aussi notre près implorant à mes pieds, vaincu. et puis on connaît tous les passages à vide de Ben et de Phil. Enfin, pour Phil, ça n'est plus un passage, le diagnostic est posé....

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6 Re: Entrons en campagne le Sam 26 Nov - 19:55

J'suis fatigué, mais j'suis fatigué... Very Happy

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7 Phil le Sam 26 Nov - 20:53

ton empereur est là , soyons modestes Cool Cool

Les enfants je me propose de plancher sur la répartition des troupes , vu que nous accueillons le petit Ronie ,
cela fera deux divisions chacun..
Je planche aussi sur un plan de bataille afin qu'on les écrase comme l'année passée Laughing Laughing Laughing
Toujours pas modeste...
On se tient au jus... votre empereur bien-aimé Cool

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8 c'est parti le Dim 27 Nov - 21:57

Mrs les Français , les courriers sont en route Very Happy Exclamation Exclamation Exclamation
Regardez vos boites aux lettres

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9 regardons la messagerie le Mar 29 Nov - 15:49

Ce qu'il faut pour les membres des deux équipes, c'est rester à l'affût de la messagerie dès maintenant.

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10 Re: Entrons en campagne le Mer 30 Nov - 19:11

Messieurs les alliés, message envoyé!!

Archiduc Charles

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11 avis à tous le Ven 2 Déc - 19:58


Petit rappel chers Riflemen , pour la campagne , pensez à prendre votre matos:
dés lisibles , mètre , règles etc... Razz ce serait cool...

Par la même occasion Près , peux tu nous envoyer le dernier jus stp Wink
Merci à tous

Ah oui faut aussi qu'on fasse un point sur les figs manquantes:
coté Français il nous manque les saxons , Dim stp si tu m'entends...
quoi d'autre ?

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12 Re: Entrons en campagne le Sam 3 Déc - 10:49

Alors comme je l'avais dit j'aurais les Italiens et Polonais, Polonais tout resoclés pour l'occasion...sauf que j'ai perdu 4 figurines! No
Du coup je n'ai que 7 bataillons de Polonais, il faudrait donc en trouver un 8ème quelque part si je ne retrouve pas mes petits enfants...

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13 Re: Entrons en campagne le Dim 4 Déc - 16:35

C'est bon pour les saxons. Pour les russes, je dois presque tout avoir à quelques détail près (1 bataillon de grenadiers, un ou deux de mousquetaires et de jager). J'amènerai de l'autrichien au cas où.

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14 Re: Entrons en campagne le Dim 4 Déc - 17:04

Hello messieurs!
Pour les polonais, je ramènerai un bataillon et les bavarois (qui a dit que les alliés n'étaient pas sport?)
Sinon, je ramène des autrichiens, mais faut-il autre chose comme du prussien?

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15 Re: Entrons en campagne le Dim 4 Déc - 20:04

Président a des polonais...

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16 coté Français le Dim 4 Déc - 22:53

il manque juste la cavalerie légère allemande ?
Merci à ceux qui prêtent leur contingent Wink

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17 Re: Entrons en campagne le Lun 5 Déc - 21:31

Hello messieurs!!
Je résume pour moi: j'amène l'intégralité des autrichiens, les quelques éléments russes manquants, les bavarois et 3 régiments de cavalerie légère allemande avec leur artillerie.
Ronie, pourras-tu ramener tes suédois?
Dois-je ramener autre chose?

Bise messieurs!!

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18 Re: Entrons en campagne le Mer 7 Déc - 10:16

Hello Messieurs les alliés!
Je vous ai posté un dernier message: comme on m'a demandé comment les lire, il faut vous connecter avec vos identifiants sur le forum, puis regarder l'onglet messagerie situé en haut, entre profil et déconnexion!
Bonne journée!!

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19 eh bé le Mer 7 Déc - 12:45

c'est pas gagné pour les alliés , les messages n'arrivent pas aux maréchaux Very Happy !!!

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20 Re: Entrons en campagne le Mer 7 Déc - 12:54

Ça pas l'air au point du côté adverse...Vous voulez qu'on repousse la partie disons en milieu d'année prochaine, histoire que vous puissiez vous organiser?
rabbit

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21 Re: Entrons en campagne le Mer 7 Déc - 14:19

Que voulez-vous, nous sommes quelque peu "old school"!
Sinon, une petite question: nous avons une mini brigade indépendante de cosaques: elle dispose d'un cache comme les autres? car si oui, ça nous fait 11 éléments + 2 leurres = 13 caches!

A samedi Messieurs!!

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22 entrons en campagne le Mer 7 Déc - 14:26

pour moi non ! restons à 10 leurres de chaque coté ou passons à 11leurres de chaque coté.. Je ne sais pas combien nous en possedons... s'il y en a suffisamment alors pourquoi pas 11 leurres !!? mais gardons l'équité Smile.

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23 pour répondre à Cédric le Mer 7 Déc - 15:12

la petite brigade indépendante sera attaché au départ de la partie à un des 10 leurres, et découverte avec lui.
Et puis sans médire (ce n'est pas mon genre), les Alliés, sans moi, ils m'inquiètent un peu :
- Cédric a pris un coup de vieux depuis peu, j'ai peur qu'l n'est plus la force de sortir son sabre
- On connaît le goût trop prononcé de Dimitri pour le vin de mauvaise qualité
- Serge a de plus en plus de mal à se déplacer vite
- Prés... Que dire... y a qu'à voir l'état de sa chevelure clairsemée
En gros, la messe est dite

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24 Re: Entrons en campagne le Mer 7 Déc - 15:38

Tu sais ce qu'elle te dit la chevelure...!!!!
Plus sérieusement tu nous emmènes samedi ?
On commence à 9 h cette fois ci
A+

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25 ACTIVITE... le Mer 7 Déc - 16:33


Equipement complet et français en nombre à disposition (caisse sécession).

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