Riflemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Riflemen

Plus de 20 ans d'ancienneté pour l'association Riflemen, destinée aux jeux de figurines historiques.

Derniers sujets
» Le forum est mort : Vive le forum !!
un air de campagne... - Page 4 EmptyLun 4 Juin - 9:00 par phil

» Journées gallo le 2 et 3 Juin
un air de campagne... - Page 4 EmptyMer 30 Mai - 11:11 par phil

» partie du 12 / 05
un air de campagne... - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 22:15 par phil

» Partie du 19 / 05
un air de campagne... - Page 4 EmptySam 26 Mai - 17:23 par phil

» Partie 12 mai ?
un air de campagne... - Page 4 EmptyMer 9 Mai - 19:10 par Benh

» mercredi soir 9/05
un air de campagne... - Page 4 EmptyMar 8 Mai - 21:17 par Benh

» prochaine partie ?
un air de campagne... - Page 4 EmptyDim 6 Mai - 10:11 par Alexandre

» Partie du 1mai
un air de campagne... - Page 4 EmptyMar 1 Mai - 8:50 par Benh

» blog disparition , inquiétude...
un air de campagne... - Page 4 EmptyLun 30 Avr - 15:36 par phil

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un air de campagne...

+4
ronie
phil
Rommel
lasalle
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76un air de campagne... - Page 4 Empty Benh... Mar 8 Déc - 12:15

ronie

ronie

on n'a pas reçu ton message du côté des Alliés... tu veux bien nous le renvoyer ? What a Face
Le camp français ressemble à s'y méprendre à un film des Charlots... "les bidasses s'en vont-en -guerre", les connaisseurs se reconnaîtront...

77un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Mar 8 Déc - 13:42

Alexandre

Alexandre

Pourquoi non Ronie du coup ?
Tu penses qu'on va révèler les unités trop vite et que du coup ca casse un peu l'intérêt de placer les unités en cachées ?

78un air de campagne... - Page 4 Empty idem Près Mar 8 Déc - 15:31

Benh

Benh


Moi je suis de l'avis à Près .... Razz

79un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Mar 8 Déc - 17:21

phil

phil

Oui

80un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Mar 8 Déc - 20:51

lasalle

lasalle

J'aurai tendance à dire pareil que président, mais je voudrai savoir à quelle vitesse vont les leurres?

81un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Mer 9 Déc - 9:03

pres

pres

Pour samedi, les enfants, on essaye d'être là à 9 heures, ça vous semble possible ?
Ronie tu viens nous chercher ?
Alex pourras-tu être chez moi à 8 heures ?

82un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Mer 9 Déc - 11:00

Alexandre

Alexandre

Oui ca devrait pouvoir se faire, maias faudra prévoir une perfusion de café pour que je ne ressemble pas à un remake de la nuit des morts vivants, surtout que j'ai JDR le vendredi soir Laughing

83un air de campagne... - Page 4 Empty ok pour 8h Mer 9 Déc - 22:47

ronie

ronie

je contacte François.
Donc devant le front ennemi, les leurres découvriront les caches, leurres qui avancent soit au rythme d'une div de cav, soit d'une d'inf (une de chaque)

84un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Ven 11 Déc - 20:22

phil

phil

Salut,
Bon, j'ai failli annulé ma présence pour demain : j'étais aux urgences hier soir pour mon fils...apparemment on devrait s'en tirer sans trop de soucis, du genre béquilles et pas touche au sol pendant quelques temps, mais je dois écourter mon après-midi pour m'occuper un peu de lui, du genre 16h-16h30...je vous laisserai mes figs bien sûr, c'était juste pour vous prévenir...
A demain.

85un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Sam 12 Déc - 21:42

dimitri

dimitri

j'attends avec impatience le rapport de mes subordonnés....... pale

86un air de campagne... - Page 4 Empty aie aie aie Sam 12 Déc - 22:25

Benh

Benh

mon pauvre Dim , j'ai encore un morceau de Ronie coincé sous ma botte....
et je ne te parle même pas de celles de mes Collègues Maréchaux Twisted Evil

87un air de campagne... - Page 4 Empty l'honneur est sauf Sam 12 Déc - 23:22

ronie

ronie

chef ! Nous n'avons perdu aucune division... De notre côté... . Nous avons su tenir à distance les hordes de gardes, d'artillerie d'élite, et de polac bouseux. pas de perte insurmontable donc, et l'ascendant était de notre côté d'ailleurs, tous les gentilshommes sauront le reconnaître...
Par contre il s'agira de faire tomber des sanctions sur les chefs de notre aile droite : deux div en déroute et deux très mal en point face à des Français à peine entamés... Bref, ils nous coûtent la victoire
Bilan : 50 pertes environ côté alliés un peu plus de 20 côté français.
J'attends vos envies pour la poursuite. J'ai une idée pour redonner du suspens... On reconnait la victoire d'une courte tête pour la première manche... et on prépare une seconde réequilibrée et je propose :
- Des troupes françaises survivantes galvanisées (de l'impétus en plus comme s'il en pleuvait) renforcées par quelques conscrits mais des conditions de victoire contraignant un peu l'usage de la garde
- Des troupes alliées largement renforcées par des tas de troupes de seconde ligne, de landwher, des fonds de tiroir de lignes venues de toute l'Europe. La base caches et plan resterait proche de celle d'aujourd'hui
Qu'en pensez-vous ? a moins qu'on laisse tomber...

88un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Dim 13 Déc - 10:29

phil

phil

Ce serait à mon avis dommage de s'arrêter là...et les idées proposées me vont...peut être ajouter un manque de munition possible pour les batteries au bout d'un moment?

89un air de campagne... - Page 4 Empty ce qui reste chez les alliés Dim 13 Déc - 12:12

ronie

ronie

Division garde russe
3 btns garde 4-4
2 Jagger tir expérimenté 4-1
1 batt 12 russe 5
1 rgt chevalier garde 3-5 impétus

Division cavalerie lourde russe
3 cuirassiers 3-5
3 hussards 2-4
1 Uhlan 2-4 lance
1 batt 6L fat

Division cavalerie légère prussienne
2 hussards 3-4
1 batt 6L

Division suédoise
1 btns ligne 3-3
1 btn grenadier 3-4
1 hussard 2-3 all out

Division prussienne
1 btns landwehr 2-2
4 btns seconde ligne 3-2
1 voltigeur 4-1 feu inexpérimenté seconde ligne
1 batt 6L

Division grenadiers russes
4 btns grenadiers 3-4 tenacité
1 batt 12 5 brittle

Division d’avant-garde autrichienne
6 btns ligne 3-3 fat
1 btn Jagger 3-3 ou 4-1 tir expérimenté carabine
1 btn grenzer 3-3 ou 4-1 tireur inexpérimenté seconde ligne fat
1 batt 6L cheval
1 hussard 3-4
1Ulhan 3-4 lance

Division autrichienne
7 btns ligne 3-3 fat

Division russe
6 btns mousquetaire 3-3
2 btns Jagger 3-3 ou 4-1 tir inexpérimenté
2 batt 6L

Division prussienne
1 btn grenadiers 4-4

Brigade indépendante cavalerie légère russe, non comptabilisée

90un air de campagne... - Page 4 Empty les restes des français Dim 13 Déc - 12:30

ronie

ronie

Division de la Garde
4 btns VG 4F-5C
4 btns JG 4-4
1 grenadier cheval 3-5 impétus
1 gendarme 3-5 impétus
1 batt 12L 5
1 batt 8L 4 fat

Division de cavalerie lourde
2 carabiniers 3-5 skeletten
2 cuirassiers 3-5 skeletten
2 dragons 2-4
1 batterie 6L cheval

Division de cavalerie légère
1 chevaux-léger 3-4 lance
1 hussards 2-3 all out
1 chasseur 3-4
1 batt 6L cheval
1 chasseur tir 2-3

Division infanterie italienne
6 btns seconde ligne 3-2
1 btn léger 3-3 ou 4-1 (feu inexpérimenté en ce cas)
1 cav garde d’honneur 2-4 fat
1 batt 8L

Division bavaroise
7 btns seconde ligne 3-2
1 Jagger 3-3 ou 4-1 (feu inexpérimenté en ce cas) carabine brittle
1 voltigeur 4-1 seconde ligne feu inexpérimenté brittle
1 batterie 6L

Division de Jeune Garde
2 btns grenadiers saxons 3-4
1 btn garde Wurtembourgeoise 3-4
3 btns JG 3-4
1 batt 8L fat
1 batt 4L cheval

Division polonaise
5 btns 3-3 tenacité
1 lancier 3-4 lance
1 cosaque 2-3 lance (tirailleur)
2 batt 6L

Division française
5 btns ligne 3-3
1 btn légers 3-3 ou 4-1
2 voltigeurs 4-1 feu inexpérimenté
2 batteries 6L


Division française
1 léger 3-3 ou 4-1
5 lignes 3-3
1 ligne 3-3 brittle
2 batt 6L

Division française
6 btns ligne 3-3
1 voltigeur 4-1 tir inexpérimenté brittle
1 batt 6L

91un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Dim 13 Déc - 14:12

dimitri

dimitri

Bravo pour les braves qui étaient face à la garde, ils sont l'honneur des alliés. Serge, faudra que tu m'expliques pourquoi tu me rends la garde russe dans un si piteux état.
pour la seconde partie, la formule pour les renforts me parait intéressante. J'ajouterai que les divisions durement éprouvées (perte supérieure ou égale à 1/3 de l'effectif de départ) doivent pouvoir fusionner avec une autre (la pauvre division prussienne avec un seul bataillon, ça ne le fait pas)

92un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Dim 13 Déc - 14:37

Alexandre

Alexandre

Je pense que l'idée de Philippe est bonne, un peu comme ce qu'on avait fait pour Esling de mémoire.
Mais ça ne va pas relever les morts Rolling Eyes

93un air de campagne... - Page 4 Empty je propose Dim 13 Déc - 17:28

ronie

ronie

de vous envoyer dans quelques temps un volume de renforts. Vous jugez si c'est bien (en restant sur la base d'une victoire française, donc des troupes de meilleure qualité survivantes), commentez, etc. Puis en secret, on recompose les div comme on l'entend, dans un sens historique bien entendu, pour chaque camp

94un air de campagne... - Page 4 Empty eh oh niet Dim 13 Déc - 22:47

Benh

Benh

niet les Ruskofs !!
c'est pas parce que vous vous êtes fait massacrer votre garde par le grand père émérite du club qu'il faut pénaliser la notre Evil or Very Mad
Alors Achtung sur vos diverses propositions Mr Ronichou , le roi du pique-nique tragique dans les bois Laughing


95un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Lun 14 Déc - 11:35

dimitri

dimitri

Le fait est que la garde française est très forte. Nous n'avions rien d'équivalent (même la division de garde russe au complet lui était inférieure qualitativement). Après ce tragique samedi, c'est encore pire. A ceci s'ajoute désormais la différence numérique. jouer en l'état revient à faire de la figuration pour les alliés.
Je pense qu'une restriction de l'utilisation de la garde français du type rester à plus de 30 cm de tout ennemi formé (donc hors cosaque et tirailleurs) pendant la matinée est une restriction équitable. elle pourra intervenir rapidement l'après midi (2 tours maximum et elle est là). On peut même lui mettre une activation automatique pour être certain qu'elle ne reste pas l'arme aux pieds un tour supplémentaire.
Quant aux renforts, il faut établir une équivalence. Un bataillon de renfort côté alliés= un bataillon impétus côté français. On peut même aller plus loin, un bataillon de réserve allié (2/2 ou 3/2)= un impétus côté français, un bataillon de ligne= +1 pour un des bataillons de ligne français à 3/2 ou un brittle enlevé. Aucun bataillon de renfort ne peut être élite (4/4 ou 3/4), aucun bataillon de français élite ne peut être upgradé.
Bref, toute la difficulté est de rendre la seconde partie jouable sans priver les français de l'avantage acquis.


PS: Serge tu es limogé de ton commandement de la garde et je te confie désormais une division d'opolchenié en garnison Nerchtinsk, à l'est du lac Baikal, tu surveilleras notre frontière avec la Chine.

96un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Lun 14 Déc - 12:42

phil

phil

Euh...faudrait éviter un incident diplomatique avec la Chine quand même...

97un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Lun 14 Déc - 14:29

Alexandre

Alexandre

Comme quoi la discussion du midi était prophétique : Ronnie et Serge sont à la recherche du corps d'armée Schteiner lol!

Sinon d'accord avec les propositions de Dimitri. Si la partie est à sens unique, cela n'a pas d'intérêt de la jouer (bon ok, sauf si c'est tous contre Ronie...).

98un air de campagne... - Page 4 Empty bande de Tatars... Lun 14 Déc - 18:09

ronie

ronie

j'attacherai ton scalp à mon cheval, Alex, si j'y arrive...
De la discussion jaillit la lumière comme souvent...
Je défends les idées de Dim sur lesquelles je travaillais déjà.
Pour les Français
- 1 Passer "ligne" les troupes de seconde ligne qui composaient la table d'Alex (sans rancune) et de Phil qui ont dominé, et impétus les lignes ou la JG. Celles de Benh et de Prés ou le combat a été plus pugnace, les laisser identiques.
- 2 Recompléter les français avec des troupes fraiches diverses et variées mais sans doute inexpérimentées (notamment de la cav)
- 3 Recomposition des divisions, secrète mais un peu historique
Pour les Alliés
- 1 une levée en masse chez les alliés mais surtout de troupes de seconde ligne et landwher (de tout mais aussi de l'artillerie seconde ligne)
- 2 pour donner du suspens, intervention de la garde prussienne (on défend Berlin maintenant!)
- 3 recomposition secrète des div mais cohérente avec des divisions de réserve mais aussi mêlées

A/Du coup des troupes recomplétées en nombre proche de l'égalité (peut être à l'avantage des alliés pour compenser la qualité). B/Des conditions contraignantes pour les différentes gardes (VG, garde russe et prussienne) sur la base de Dim.
C/Un jeu en secret avec davantage de petites div (interdit de dépasser 10 troupes, 12 de manière exceptionnelle par division ( on pourrait dire 12 ou 13 divisions dont seulement 2 ou 3 à 12 troupes) et de leurres plus nombreux (4?) et tout le monde se déplace en tactique.
D/Dans ce combat à mort, toutes les troupes valant 1 dans les seuils de déroute.

Rappelons à nos chers amis français, que sans rééquilibrage, peu d'intérêt à une deuxième phase... Votre victoire n'en sera que plus goutue... Nous allons vite voir si vous avez un peu de grandeur...
Si j'ai l'unanimité sur cette hypothèse (avec quelques réaménagements, je suis à votre écoute), je vous ferai parvenir une liste de renforts sur laquelle on pourra s'entendre

99un air de campagne... - Page 4 Empty Re: un air de campagne... Lun 14 Déc - 18:12

phil

phil

Ok pour moi...De toutes façons avec Alex il nous suffit de 2 ou 3 cantinières inexpérimentées pour mettre en déroute des masses de Prussiens, Suédois, Russes et j'en passe...

ronie

ronie

les généraux alliés vaincus (disons 3) sont dégradés (bon devient moyen, moyen devient mauvais), les vainqueurs grimpent d'un cran (sauf les bons, à l'identique). Le futur général en chef sera bon pour les français, moyen pour les alliés. Les nouveaux généraux, si davantage de div comme je le propose, seront tous moyens.
Avec tout ça, on offre la seconde manche aux français, même pas la peine de jouer... Davantage ce serait de la prostitution...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum