Riflemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Riflemen

Plus de 20 ans d'ancienneté pour l'association Riflemen, destinée aux jeux de figurines historiques.

Derniers sujets
» Le forum est mort : Vive le forum !!
notre blog à succès - Page 14 EmptyLun 4 Juin - 9:00 par phil

» Journées gallo le 2 et 3 Juin
notre blog à succès - Page 14 EmptyMer 30 Mai - 11:11 par phil

» partie du 12 / 05
notre blog à succès - Page 14 EmptyDim 27 Mai - 22:15 par phil

» Partie du 19 / 05
notre blog à succès - Page 14 EmptySam 26 Mai - 17:23 par phil

» Partie 12 mai ?
notre blog à succès - Page 14 EmptyMer 9 Mai - 19:10 par Benh

» mercredi soir 9/05
notre blog à succès - Page 14 EmptyMar 8 Mai - 21:17 par Benh

» prochaine partie ?
notre blog à succès - Page 14 EmptyDim 6 Mai - 10:11 par Alexandre

» Partie du 1mai
notre blog à succès - Page 14 EmptyMar 1 Mai - 8:50 par Benh

» blog disparition , inquiétude...
notre blog à succès - Page 14 EmptyLun 30 Avr - 15:36 par phil

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

notre blog à succès

+7
Alexandre
ronie
Benh
lasalle
Camerone
pres
dimitri
11 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 19]

326notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mar 22 Jan - 20:21

Alexandre

Alexandre

Ca ressemble à une phalange macédonienne non ?
Sarisse + bouclier plus petit que celui des hoplites grecs.

327notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mar 22 Jan - 20:28

phil

phil

Effectivement ça a l'air de piquer, genre Alexandre le Grand et successeurs...m'a fait tellement mal au doigt que j'leur ai raccourci tout ça au ciseau, tu verras c'est mieux maintenant Poche...mais quelle marque?

328notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mar 22 Jan - 23:49

artilleur

artilleur

ca semble sympa les conflits avec lysimaque et ptolemmée vive les seleucides....ca me tente bien le truc....

on peut aussi faire avec chariot assyrien ou sumerien?

bien tentant un antique...

329notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mar 22 Jan - 23:54

pres

pres

Ce sont des piquiers macédonniens ou successeurs, c'est du minifigs

A+

330notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mer 23 Jan - 20:45

Camerone

Camerone

Regardes tes mp Prés.

331notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Ven 25 Jan - 18:42

artilleur

artilleur

pour phil j amenerai le 02/02 deux automoteurs bisons que je termine...peut etre un petit scenar sur l'est....

j' ai vu que le club avait brumbar et nashorn je dois vérifier si bison sont compatibles mais une petite promenade en Italie serait aussi possible.

j ai bien lu ta prop mais mon tire photo est moins sensible que le tien pour faire jolis photos alors je vais remonter matos...

Pour gael une blitzkrieg? les regles sont différentes de l'empire?

faudrait peaufiner un scénar tu veux de la doc steel masters? n hesite pas j ai stock...

332notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Ven 25 Jan - 18:55

phil

phil

Ok Pierre, ça marche!

333notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mer 30 Jan - 20:55

lasalle

lasalle

Hello riflemen!
Excusez-moi pour ce petit silence, l'actu professionnelle ayant été chaude ces derniers temps: pour samedi, quelques questions me viennent à l'esprit:
- à quelle heure commençons-nous?
- une partie des gens serait partante pour de la 2gm: par contre, aron qui est notre maître de jeu sur blitzkrieg, ne sera pas là et nous n'avons pas d'exemplaire de règle: ainsi, il faudra déterminer quelle sera la période de la 2ème moitié de table! une sécession ou un antique serait sympa, par contre,quid du scénario?? Je me mets où vous voulez!!

Autre nouvelle: yoann, dorénavant bien installé professionnellement sur bourg, souhaiterait repasser au club pour confirmer une adhésion: ça ne dérange pas s'il passe samedi?

A très bientôt messieurs!! Very Happy

334notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mer 30 Jan - 21:06

artilleur

artilleur

bon j amene quand meme tank pour les photos...

le Président avait parlé de bourgoin jallieu pour....j avoue avoir décroché comme le font parfois les autrichiens non par couardise mais par sureté...

c'est quoi? C'est quand?

MERCI

PIERRE Embarassed Embarassed

335notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mer 30 Jan - 21:08

artilleur

artilleur

jaimerai tater de l 'antique ...pour voir...on peut jouer quoi? seleucides? rome?

336notre blog à succès - Page 14 Empty Pour Dim... Mar 5 Fév - 12:04

phil

phil

Salut,
Peux-tu me faire une petite présentation de ta cavalerie avec les uniformes?
As-tu des personnages historiques représentés?
A+.

337notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mar 5 Fév - 19:33

pres

pres

Bourgoin c'est le 2 et 3 mars

Pour l'antique ça sera pour la prochaine free/free...

338notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mar 5 Fév - 21:34

dimitri

dimitri

je t'envoie une réponse complète demain phil.

339notre blog à succès - Page 14 Empty un peu de lecture phil... Mer 6 Fév - 19:37

dimitri

dimitri

Les cuirassiers portent l'uniforme blanc et la cuirasse acier (recouvert de laiton pour les officiers). Il y avait 8 régiments de cuirassiers de ligne (Distinctive bleue pour le régiment de Prusse orientale, jaune pour Magdebourg, rouge pour Westphalie et vert claire pour Rhénanie).
Il y avait 15 régiments de hussards. Les hussards portent une tunique appelée Attila (!). Les hussards de Silésie porte la tunique marron, les hussards de Brandebourg portent la tunique rouge et les hussards de Magdebourg portent la tunique Verte. Il y avait 15 régiments de hussards
Les dragons (19 régiments) portent l'uniforme bleu clair.
Enfin, les célèbres et redoutés Uhlans portent une tunique appelé Ulanka et sont coiffés de la Chapska.

La guerre de 1870 marque la fin de l’emploie de la cavalerie dans des grandes charges héroïques. Elles le plus souvent utilisée dans la cadre de reconnaissance (ainsi, le 24 juillet 1870, le comte Zeppelin « s’offre » une ballade de 40 km à l’intérieur du territoire français, il ne sera repéré que le lendemain, belle illustration de la supériorité prussienne dans l’utilisation de la cavalerie) ou comme d’avant-garde. Lorsqu’elle est utilisée pendant une bataille, c’est en dernier recours, pour sauver une situation désespérée ou couvrir un début de retraite.
Ceci dit deux charges ont tout de même laissé leur nom dans l'histoire de cette guerre: Reischoffen chez les Français et la charge de la brigade Von Bredow chez les prussiens qui l'appellent aussi "la chevauchée de la mort".
Le 16 aout 1870, lors de la bataille de Gravelotte, Von Bredow reçoit l'ordre de charger avec le 8 ème cuirassier (Magdebourg) et le 16 ème Uhlans (vieilles marches, couleur distinctive bleu clair, à voir si je les ai). Ils s ‘élancent et parcourent plus de deux Km pendant lesquels ils bousculent trois batteries françaises, un régiment d’infanterie. Ils finissent par se faire arrêter par les brigades Murat (petit fils de l’autre à la tête des 1 er et 9 ème régiments de dragons) et Grammont (7 ème et 10 ème cuirassiers). La cavalerie prussienne sera achevée par l’intervention du 5 ème chasseur, des 91 ème et 93 ème régiments d’infanterie. 13 officiers, 70 cuirassiers et 80 uhlans rentreront dans leurs lignes.

Quant au commandement, il y a une plaquette avec un officier en uniforme rouge, c’est le prince Friedrich Karl (dit le prince rouge, commandant de la seconde armée). Sur une autre plaquette, il y a trois officiers avec au centre un général avec casque à pointe et grosse moustache, c’est le roi Guillaume (Wilhelm comme on dit là-bas).

340notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mer 6 Fév - 20:45

phil

phil

Merci bien Dim, c'est super. Il me manque la marque des figs...
A+.

341notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mer 6 Fév - 21:00

dimitri

dimitri

ce sont des old glory.

artilleur

artilleur

La bataille du 16 aout 1870 pendant laquelle a eu lieu la Todesritt de Von BREDOW est appelée bataile de Mars la Tour ou REZONVILLE..
La fine fleur de l'aristocratie prussienne fut décimée Herbert Von Bismarck fils du chancelier de fer U fut gravement blessé...

artilleur

artilleur

La titulature prussienne indique

Kürassier Regiment von Seydlitz
(Magdeburgisches) Nr. 7


Von BREDOW Adalbert commandait bien la 12 eme brigade composée notamment du 7 ème cuirassier.

Je ne veux pas être pédant mais juste exact

pierre

344notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mer 6 Fév - 22:08

dimitri

dimitri

C'est juste, Magdebourg porte bien le numéro 7, j'ai mal noté l'information dans les sources que j'ai consultées.

345notre blog à succès - Page 14 Empty Pour Poche... Sam 9 Fév - 12:00

phil

phil

Salut...
La (les?) marque de tes Grecs...
La marque de tes Français garde nationale présentés en 1814?
A+.

346notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Sam 9 Fév - 12:09

pres

pres

Pour les 1814 il y a du minifigs ancien et nouveau, du essex et des gladiators

pour les grecs minifigs, essex et dyxon+ quelques old glory...

347notre blog à succès - Page 14 Empty Pour Poche... Lun 11 Fév - 20:05

phil

phil

En second empire, jérôme voudrait connaître la marque des légionnaires et arabes...tu lui réponds directement, ou moi, comme tu veux...
A+.

348notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Lun 11 Fév - 21:27

pres

pres

C'est du essex, minifigs et old glory...

349notre blog à succès - Page 14 Empty Pour Dim... Mer 27 Fév - 9:57

phil

phil

Salut,
Un petit mot sur ton infanterie prussienne 1870 :
- la marque.
- les différentes troupes.
- une anecdote?
A+.

350notre blog à succès - Page 14 Empty Re: notre blog à succès Mer 27 Fév - 14:56

dimitri

dimitri

Voilà ce que tu demandais, j'ai fait ça vite, j'espère qu'il n'y a pas de boulettes!

Pour l'anecdote:
Le 18 aout 1870 a lieu la bataille de Gravelotte-Saint Privat, tournant de la guerre. Un des faits d’arme mémorable se déroule à Gravelotte, autour du Ravin de la Mance. Dans ce secteur, la première armée prussienne (VII, VIII corps d’infanterie et 1 ère division de cavalerie) commandée par Steinmetz affronte les II et II corps d’armée français commandés respectivement par les généraux Frossard et Lebœuf.
Les Français occupent le versant Est du ravin qu’ils ont fortifié et font face aux Prussiens qui occupent Gravelotte et le côté Ouest du ravin. Les objectifs des Prussiens sont les fermes du Point du Jour, de saint Hubert et de Moscou.
A 14h30, Steinmetz prend l’initiative seul et sans ordre de Von Moltke, de lancer son VIII ème corps à l’assaut des positions françaises. Les prussiens sont accueillis par une grêle de balles qui les rejettent au fond du ravin dans une mêlée indescriptible.
A 16h00, Steinmetz lance le VII corps d’infanterie et la première division de cavalerie qui subissent le même sort que les hommes du VIII ème corps. Eux aussi s’en vont rejoindre les débris du VIII ème corps dans le fond du ravin où règne le plus grand chaos.
La situation des forces prussiennes est catastrophique et Von Moltke, général en chef de l’armée prussienne, est contraint d’envoyer ses réserves pour maintenir le front fragilisé par les initiatives intempestives de Steinmetz qui vient de mettre hors de combat la moitié de la première armée prussienne.
Ces combats se soldent par la mort de 5 300 Prussiens auxquels il faut ajouter 14 500 blessés. Les français ne perdent « que » 12 320 hommes (morts, blessés et disparus). Ce bilan permet de souligner que lorsque les armées française et prussienne se sont affrontés, les pertes prussiennes étaient généralement plus élevées.
Steinmetz perdra son commandement suite à cette affaire et devra retourner en Allemagne.
Les Français garderont en mémoire ce 18 aout 1870 et son hécatombe au travers de l’expression « pleuvoir comme à Gravelotte » utilisée lorsqu’il pleut beaucoup (c’est une référence aux nombres de soldats qui y sont tombés ou au déluge de feu de part et d’autre suivant les sources). L’équivalent anglais est « it’s raining cats and dogs » je crois).


La marque des figurines pour l'infanterie est essex, l'artillerie mélange essex et old glory, la cavalerie et les commandements sont des old glory.

L'infanterie prussienne est composée pour de régiments de ligne, de fusiliers et de grenadiers. L’uniforme est semblable à quelques détails près (buffleterie noires pour les fusiliers, plaque de casque qui peuvent différer pour les grenadiers) : veste bleu sombre, pantalon gris noir, casque à pointe, parements et col rouges. Les couleurs distinctives des épaulettes dépendent du corps d’armée (distinctive blanche pour le VII corps d’armée).
A côté de l’infanterie de ligne on trouve les bataillons de jagers avec une veste verte (13 bataillons).
Il existe aussi des régiments de la garde que je n’ai pas. L’uniforme est identique à celui de ligne avec deux pattes blanches sur les parements et de chaque côté du col. Je crois que la plaque du casque diffère également.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum