Riflemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Riflemen

Plus de 20 ans d'ancienneté pour l'association Riflemen, destinée aux jeux de figurines historiques.

Derniers sujets
» Le forum est mort : Vive le forum !!
projet 1870 EmptyLun 4 Juin - 9:00 par phil

» Journées gallo le 2 et 3 Juin
projet 1870 EmptyMer 30 Mai - 11:11 par phil

» partie du 12 / 05
projet 1870 EmptyDim 27 Mai - 22:15 par phil

» Partie du 19 / 05
projet 1870 EmptySam 26 Mai - 17:23 par phil

» Partie 12 mai ?
projet 1870 EmptyMer 9 Mai - 19:10 par Benh

» mercredi soir 9/05
projet 1870 EmptyMar 8 Mai - 21:17 par Benh

» prochaine partie ?
projet 1870 EmptyDim 6 Mai - 10:11 par Alexandre

» Partie du 1mai
projet 1870 EmptyMar 1 Mai - 8:50 par Benh

» blog disparition , inquiétude...
projet 1870 EmptyLun 30 Avr - 15:36 par phil

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

projet 1870

+3
pres
ronie
dimitri
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1projet 1870 Empty projet 1870 Dim 20 Nov - 19:00

dimitri

dimitri

C'est à moi que revient l'honneur d'ouvrir ce sujet! Ici, on pourra se mettre au point sur l'ouverture de cette nouvelle période pour laquelle notre président éprouve tant de mal (marche lui dessus Ronie!)
J'ai appris que tu passais une commande chez essex ronie et je serais intéressé, la question c'est: quand passes-tu cette commande afin que je puisse me joindre à toi? j'avoue que fin novembre-début décembre m'arrangerai (comme ça je fournis les fonds en monnaie sonnante et trébuchante à l'avance).
pour l'instant j'envisage de peindre 2 divisions d'infanterie prussienne, puis viendra la cavalerie....
La cavalerie n'étant pas au top chez essex, je passerai une autre commande chez une autre marque (old glory ou battle honor, je ne sais plus laquelle).
PS: Ronie puisque tu as l'intention de peindre de l'Autrichien premiere empire , il me reste deux régiments de hussards (marque ab, la rolls royce de la figurine). Si ça t'interesse, elles sont pour toi.

2projet 1870 Empty bien embêté... Mar 22 Nov - 15:15

ronie

ronie

je ne sais sur quelle liste répondre, sans vexer personne. J'ai déjà dû accepter de me battre contre prés avec les deux batteries de 4 qui tirent à 45 cm contre contre 4 batteries de 4 et 6 qui tirent à 60 et 75, et... Fat, pour être vraiment sûr qu'il gagne. Et ça a été juste encore...(il me menaçait d'arrêter le club sinon...)
En tout cas, une commande chez Essex début décembre me va bien. Les heures sup seront tombées. Met moi de côté tes deux hussards...

3projet 1870 Empty Re: projet 1870 Mer 23 Nov - 23:53

pres

pres

Face l'inqualifiable sécession de 50% des effectifs du cercle d'études stratégiques et de réflexions tactiques 1870, je décide que les autres 50 % du cercle (moi), se rallient, contraints, au "projet 1870" ...

4projet 1870 Empty Re: projet 1870 Jeu 24 Nov - 10:33

dimitri

dimitri

Visiblement, notre président a un problème avec les mathématiques ou la démocratie. Il considère qu'il représente 50% des effectifs d'un cercle d'étude qui compte au moins trois membres, donc si mes calculs sont bons, il ne représente qu'un tiers de l'effectif; mais, sans doute, considère-t-il que son statut de président lui confère des prérogatives supplémentaires. je ne suis pas certains que les statuts du club mentionnent ce point et qu'il se rappelle que son pouvoir ne tient qu'à notre soumission et que tout pouvoir tyrannique est appelé à finir dans la violence (Khadafi, Ben Ali, Ceaucescu, Mussolini,....)

5projet 1870 Empty Re: projet 1870 Jeu 24 Nov - 20:24

pres

pres

Graine de hippie !!!

6projet 1870 Empty commande essex Dim 27 Nov - 12:43

ronie

ronie

ma commande pour essex serait prête, mais je suis pas forcément pressé, donnez moi le signal et vos listes messieurs du Cercle

7projet 1870 Empty Re: projet 1870 Dim 27 Nov - 13:05

dimitri

dimitri

Je te transmets la liste dans la journée et, si tu es là le 3 décembre, je te fais passer le règlement par le près.

8projet 1870 Empty Re: projet 1870 Dim 27 Nov - 19:16

dimitri

dimitri

Voilà la commande:
Ligne prussienne :
Ref. P01 × 3
Ref. P02 × 6
Ref. P03 × 2
Ref. P04 × 2
Ref. P05 × 1
Ref. P06 × 2

Jager prussien :
Ref. P07 × 1
Ref. P08 × 2
Ref. P09 × 2
Ref. P010 ×1

Artillerie prussienne :
Ref. P011 × 2
Ref. P012 × 1
Ref. KE04× 4

Cdt :
P032 ×2
P036 ×1

Drapeaux :
Flag 1534 ×1
Flag 1536 ×2

9projet 1870 Empty alors c'est parti... Mar 29 Nov - 15:49

ronie

ronie

Je m'en charge rapidement...
Et je te ferai passer la commande bientôt, on parlera du prix à la réception, en fonction des frais de port et de change, tu t'inquiètes pas, j'ai eu une montagne d'heures sup...

10projet 1870 Empty LES CANONS EN 1870 Jeu 15 Déc - 16:45

Rommel

Rommel

Bronze 4L et 12L contre pièces rayèès en acier ( merci KRUPPS) ; 1870 tel quel, meme pas grugé. Prèsident était dans le vrai, c'est l'armement historique en artillerie qui peut surprendre lorsque l'on est peu familier avec ce conflit. Ceci dit, parfois Près. y va fort; enfin, le débat reste en suspens.

11projet 1870 Empty Re: projet 1870 Jeu 15 Déc - 19:08

dimitri

dimitri

comprends pas!!!!!!!

12projet 1870 Empty Re: projet 1870 Ven 16 Déc - 11:44

pres

pres

Peut être en lisant à l'envers !??!

13projet 1870 Empty questionnement Ven 16 Déc - 15:20

ronie

ronie

grace aux recherches des différents membres du club, je commence à travailler sur le Ier corps, qui compte 4 divisions françaises d'infanterie, et 1 de cavalerie. En tout, pour ce corps, 16 batteries d'artillerie et 4 batteries de mitrailleuses.
Donc si on ramène ça à la division d'infanterie, cela veut dire entre 3 et 4 batteries d'artillerie en moyenne, et non pas deux, ainsi qu'une batterie de mitrailleuse. Et 2 batteries à cheval, peut etre.
Donc ça fait plus de canons que ce avec quoi nous avons joué prés.
Alors, du coup comment organiser une division française?
Proposition appelant critique des membres du cercle, d'une composition de base d'une division
brigade 1
6 btns de ligne
1 batterie de 4
1 chasseur
brigade 2
6 btns de ligne
1 batterie de 4
1 mitrailleuse
artillerie de réserve
2 batteries de 4 ou 1 batterie de 12, ou 1 de 4 et une de 12
Ce qui fait une div de base à 17 ou 18 troupes.
Qu'en pensent les membres du cercle?

14projet 1870 Empty dim, la commande Ven 16 Déc - 15:24

ronie

ronie

la commande a été faite y a une semaine, elle devrait pas tarder à arriver. t en as pour une belle somme. Je te tiendrai au courant en fonction de mes prélèvements bancaires.Je te les amènerai ou les ferai passer par Prés

15projet 1870 Empty Re: projet 1870 Ven 16 Déc - 19:25

dimitri

dimitri

en voilà un problème! je suis allé voir ce que ça donnait pour les prussiens.
Chaque corps d'infanterie est composé de deux divisions, il faut donc deux corps pour faire quatre divisions.
Il y a quatre batteries par division, ce qui fait 16 batteries divisionnaires au total auxquels il faut ajouter les batteries de réserve soit 6 par corps donc 12 au total.
Au final, quatre divisions prussienne sont capables d'aligner 28 batteries (lourde, légère, à pied ou à cheval). ce qui parait énorme.
On pourrait envisager d'oublier les batteries de réserve de part et d'autre....on en reviendrait à des proportions raisonnables.
Pour le paiement, pas sur que je vois quelqu'un pendant les vacances. Mais tu peux m'envoyer par mail ton adresse avec le montant et je t'envoie le règlement.

16projet 1870 Empty Re: projet 1870 Ven 16 Déc - 20:50

pres

pres

En effet je pense qu'il faut oublier les batteries de corps sinon ça va être de la 1 GM

Cependant si on joue 2 divisions on pourrait se rajouter 1 batterie de réserve (12 pour les français, 6 pour les prussiens...)

Ou alors conditionner l'entrée des batteries de réserve à la disparition de celles des divisions ...

17projet 1870 Empty Re: projet 1870 Ven 16 Déc - 21:50

dimitri

dimitri

Il faut faire en sorte que l'écart entre prussien et français soit maintenu dans les mêmes proportions (environ 3 batteries prussiennes pour 2 françaises-mitrailleuses incluses ou 4 prussiennes pour 3 françaises)

18projet 1870 Empty Re: projet 1870 Sam 17 Déc - 8:51

dimitri

dimitri

Un lien vers un site plein d'informations:
projet 1870http://smolensk.homelinux.org/projet1870/index.php?

19projet 1870 Empty Re: projet 1870 Sam 17 Déc - 9:01

dimitri

dimitri

J'avais oublié mais en feuilletant la littérature présidentielle sur 1870, j'ai pu apprendre que l'utilisation de l'artillerie de réserve varie considérablement d'une armée à l'autre.
Chez les Français, c'est une réserve classique dans laquelle on vient "piocher" une batterie par ci par là en fonction des besoins.
Chez les Prussien, elle n'a de réserve que le nom puisque dès le début des combats elle est engagée de façon massive sur un point ou un autre du champ de bataille.
"Mitt Gott fur Koenig und Vaterland"

20projet 1870 Empty inquiet Sam 17 Déc - 11:02

ronie

ronie

tout ce que dit dimitri est inquiétant. Difficile d'équilibrer les choses alors.
On imagine une rencontre avec deux div d'inf française, avec chacune une brigade de cav, soit
4 fois 6 btns de ligne
2 chasseurs
2 mitrailleuses
4 batteries de 4
1 batterie de 12 réserve
6 régiments de cav variés
1 batterie à cheval de 4
sauf erreur de ma part
Que lui oppose-t-on dans un scénar de rencontre?

21projet 1870 Empty Re: projet 1870 Sam 17 Déc - 11:59

dimitri

dimitri

Deux divisions prussiennes d'infanterie et une division de cavalerie auront un effectif comparable (même nombre de bataillons et de régiments de cavalerie).


Pour ce qui est de l'artillerie divisionnaire, avantage au prussien avec 4 batteries de 4 et 4 batterie de 6 (plus de batterie et meilleure portée)et une batterie à cheval (le joueur français lui opposerait 5 batteries de 4 dont une à cheval et 2 mitrailleuses).
Rien d'anormal à ça (le feu d'infanterie française étant supérieur).


Reste la question de l'artillerie de réserve. A effectif comparable, la réserve d'artillerie prussienne compte 1/3 de batterie en plus. pour en rendre compte on pourrait admettre que, lorsque le joueur français joue une batterie de réserve, le prussien fasse rentrer une double batterie (soutien permanent, pas de tir séparé possible). Si le joueur français fait entrer une batterie de 4 de réserve, le prussien a droit à une double 4 (voire une batterie de 6 mais pas double!), si le joueur français fait entrer une 12, le prussien a droit à une double 6 etc...


L'important est moins le nombre que le différentiel d'artillerie entre les deux joueurs.

22projet 1870 Empty on voit... Sam 17 Déc - 13:03

ronie

ronie

cher Dim, que t'as pas joué contre des prussiens avec un joueur pas très courageux comme prés, qui te déboite de loin, avec deux fois plus d'artillerie, fat et qui tire plus loin. C'est bien beau, les mitrailleuses et le chassepot, mais encore faut-il s'approcher. Tout ça me parait bien difficile...

23projet 1870 Empty Re: projet 1870 Sam 17 Déc - 13:22

pres

pres

Sauf si tu as un bois où tu peux détaler ... Tu vois ce que je veux dire Ronie ???

24projet 1870 Empty une solution Sam 17 Déc - 13:23

pres

pres

Sauf si tu as un bois où tu peux détaler ... Tu vois ce que je veux dire Ronie ???

25projet 1870 Empty le radotage Sam 17 Déc - 13:28

ronie

ronie

ça te connait... maintenant tu parles deux pour ne rien dire...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum