Riflemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Riflemen

Plus de 20 ans d'ancienneté pour l'association Riflemen, destinée aux jeux de figurines historiques.

Derniers sujets
» Le forum est mort : Vive le forum !!
projet 1870 - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 9:00 par phil

» Journées gallo le 2 et 3 Juin
projet 1870 - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 11:11 par phil

» partie du 12 / 05
projet 1870 - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 22:15 par phil

» Partie du 19 / 05
projet 1870 - Page 2 EmptySam 26 Mai - 17:23 par phil

» Partie 12 mai ?
projet 1870 - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 19:10 par Benh

» mercredi soir 9/05
projet 1870 - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 21:17 par Benh

» prochaine partie ?
projet 1870 - Page 2 EmptyDim 6 Mai - 10:11 par Alexandre

» Partie du 1mai
projet 1870 - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 8:50 par Benh

» blog disparition , inquiétude...
projet 1870 - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 15:36 par phil

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

projet 1870

+3
pres
ronie
dimitri
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Lun 19 Déc - 19:04

pres

pres

Membres du cercle

Vendredi à 14 h, à lyon, une partie play test 1870 semble possible ...

Confirmez ou infirmez ...

27projet 1870 - Page 2 Empty je confirme Mar 20 Déc - 9:30

ronie

ronie

ma présence bon prés et cher dim
c'est noel, cher Dim, la commande est arrivée.Un peu énervé, ils se sont plantés sur ma partie, me v'la avec 24 artilleurs à cheval, de quoi équiper deux corps d'armée, tandis que je n'ai pas reçu les troupes à pied voulues... Enfin... Prés du coup, je n'ai pas pour le moment ton infanterie souhaitée, non noircie. A toi de voir...

28projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mar 20 Déc - 10:30

dimitri

dimitri

Je serai là vendredi, j'en profiterai pour amener à Ronie les hussards autrichiens ainsi que du ulhans (j'en ai quatre, tu verras s'ils t'intéressent). Je devrais également avoir fini au moins le premier bataillon des grenadiers de président, tu pourras juger du résultat.

29projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mar 20 Déc - 12:50

pres

pres

ouais !!! !!!

30projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mer 21 Déc - 18:18

dimitri

dimitri


finalement vendredi, je viens avec le premier régiment des grenadiers de la garde au complet....

31projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mer 21 Déc - 21:21

pres

pres

Reouais !!!!

32projet 1870 - Page 2 Empty questions de détail Mer 28 Déc - 13:19

ronie

ronie

deux en fait,
les zouaves et les tirailleurs algériens, ceux qui ont tané le ptit cul à Dim quand je les commandais, ils ont les mêmes uniformes, seule la couleur change? Et le turban, ils l'ont... ou pas?
Artillerie française maintenant, celle qui a damé le pion aux pauvres canons de Dim, faut-il mieux les canons petits (très petits) de Essex, avec une représentation type premier empire, ou plus gros mais lisses de Old Glory?
Bonne fêtes aux membres du cercle

33projet 1870 - Page 2 Empty à maitre Capello Jeu 29 Déc - 17:42

pres

pres

Pour tes questions:
le turban c'est pour les tirailleurs algériens et les zouaves de la garde seulement
Tirailleurs algériens en bleu clair
Pour tes problèmes d'artillerie, je te conseille ceux de old glory car la pièce de 4 du second empire correspond, en fait, à une pièce de 8 du premier !
Donc comme on te l'a déjà dit souvent : "tu peux ranger ton petit canon" Neutral

34projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Ven 6 Jan - 0:49

Camerone

Camerone

De même, le pantalon des zouaves est rouge et leur ceinture est bleu alors que le pantalon des tirailleurs est blanc ou bleu et leur ceinture est rouge.

projet 1870 - Page 2 Zouaves

projet 1870 - Page 2 Tirailleurs

projet 1870 - Page 2 Tirailleurs1870

Les zouaves:
Tenue des officiers
1853 : Grande tenue : tunique en drap bleu foncé de la forme de celui des chasseurs à pied (Boutonnant droit par 9 boutons). La manche est fermée par trois petits boutons. Le grade est indiqué par les épaulettes.
En petite tenue la tunique est semblable, sans bride d'épaulettes. Les galons sont en neouds hongrois.
Pantalon de drap garance à plis est bordé d’une bande de drap bleu foncé de 50mm.
Les officiers portent aussi la cravate de soie noire nouée devant

Tenue des sopus-officier et des soldats:
Veste de forme arabe en drap bleu foncé (contre bleu ciel pour les tirailleurs algériens) bordée d’un galon plat de laine garance de 12 mm de large. Le devant est orné d’une arabesque en galon jonquille de 12mm terminée en trèfle sous le creux de la clavicule. Le galon fait une boucle simulant une fausse poche (tombeau) dont la couleur est distinctive du régiment (garance au 1er, blanc au 2nd, jonquille au 3e).
La chéchia est en tissu de laine garance, avec un cordon tordu et un gland à franges. Le turban est en tissus de coton vert.
Le pantalon de forme arabe (seroual) est en drap garance orné d’un cordonnet bleu sur les coutures du coté.


Les tirailleurs algériens:
Tenue des officiers:
En grande tenue, la tunique est en drap bleu de ciel (apparaissant très clai sur les photographies d'époque) de la forme de celui des chasseurs à pied (boutonnant droit par 9 boutons). Le collet jonquille est arrondi et sans attribut. Le parement en pointe est en drap de la veste avec un passepoil jonquille. A partir de la taille, la jupe plisse en plis de 30m de large.
Le pantalon de drap garance est bordé d’une bande de drap bleu ciel de 50mm.
Spécificité du corps des tirailleurs algériens (partagé avec les spahis), le corps des officiers est composé d'officiers indigènes, jusqu'au grade de lieutenant. Ils portent une tenue spécifique : veste et gilet de forme arabe, en drap bleu de ciel, ornés de tresses et de galons en or (grande tenue) ou en soie noire. Grades en forme de noeuds hongrois sur les manches. Pantalon arabe en drap bleu de ciel, en fait souvent délaissé au profit d'un pantalon orné de chamarrures en soie noire. Chéchia et turban, bottes souples en cuir noir verni.

Tenue de la troupe:
En 1853, la nouvelle tenue des tirailleurs est décidée :
Veste de forme arabe en drap bleu de ciel bordée d’un galon plat de laine jonquille de 12 mm de large. Le devant est orné d’une arabesque en galon jonquille de 12mm terminée en trèfle sous le creux de la clavicule. Le galon fait une boucle simulant une fausse poche (tombeau) dont la couleur est distinctive du régiment (garance au 1er, blanc au 2nd, jonquille au 3e, puis drap bleu du fond de la veste pour les tirailleurs tunisiens).
La manche a un parement en pointe marquée par un galon jonquille de 12mm
Le pantalon de forme arabe (seroual) est en drap bleu ciel orné d’un cordonnet jonquille sur les coutures du coté.



Dernière édition par Camerone le Sam 7 Jan - 23:44, édité 1 fois

35projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Sam 7 Jan - 19:19

Camerone

Camerone

Les images sont bien visibles.
Ce site est pas mal sur la guerre de 1870:
http://www.loire1870.fr/

Quelles divisions vas tu faire Ronie?

Pour moi, je pense faire les division Vassoigne et de Lartigue. Selon le cas, je prendrais aussi la 1° et 3° division de la cavalerie de réserve.

36projet 1870 - Page 2 Empty commande Mar 10 Jan - 3:01

ronie

ronie

gael, je suis entrain de réaliser les deux premières divisions du Ier corps et sa div de cavalerie.
Toi tu as besoin, de 6 fig par btn (72 par div), plus 4 pour des tirailleurs par div, plus 4 chasseurs à pied par div
plus une mitrailleuse et deux batteries par div. On met une plaquette d'officiers par div plus un commandant de corps. A la div de cav une batt à cheval, plus une ou deux batteries de 12.
Fais tes comptes
Dis moi ce que tu veux

37projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mar 10 Jan - 16:54

Camerone

Camerone

Joue-t-on les BCP comme l'infanterie légère pour le Ier Empire?
Il me faudrait en old glory (si c'est la marque que Prés m'a recommandé):

Etat-major:
- 2 sets d'état major (officier à chevalet à pied, clairon,...) pour EM de division et de corps
- 1 set d'état major d'infanterie de marine (officier à chevalet à pied, clairon,...) pour EM de la DIMa.

Infanterie:
- 40 hommes et officier/drapeau/... pour faire les bataimmon d'infanterie de ligne et la compagnie de tirailleur
- 10 chasseurs à pied et officier/drapeau/...
- 18 zouaves et officier/drapeau/...
- 18 tirailleurs algérien et officier/drapeau/...
- 80 hommes infanterie de marine et officier/drapeau/...

Artillerie:
- 2 mitrailleuses et ses servants
- 2 batteries et ses servants pour l'artillerie de campagne
- 1 batterie de 12 et ses servants
- 2 batterie et ses servants pour l'artillerie de marine

Dis moi déjà Ronie combien cette commande peut me couter s'il te plait.

Si ça me va, je rajouterai:
- 1 set de commandement
- 16 chasseurs d'afrique
- 8 dragon
- 8 cuirassier
- 1 batterie à cheval et ses servants
- 1 batterie de 12 et ses servants



Dernière édition par Camerone le Mar 10 Jan - 18:41, édité 3 fois

38projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mar 10 Jan - 17:03

dimitri

dimitri

La bataillon de chasseurs bénéficie d'un +1 de tireur expérimenté en formation tirailleur, pour la résilience, il se comporte comme la ligne quelque soit la formation choisie.

39projet 1870 - Page 2 Empty commande message à Dim Mer 11 Jan - 11:14

ronie

ronie

le ptit mousse veut commander chez Old Glory. J'ai déjà les voeux de prés et les miens, souhaitais tu commander quelque chose, et si oui quand, pour qu'on fasse cela conjointement...
A bientôt, soujhaitant enfin croiser le fer avec de vrais joueurs, marre des vieilles chouettes qui font dans la pelotte de rejection... (tu crois qu'elles s'étoufferaient avec? Non bien sûr, les nuisibles, c'est résistant)

40projet 1870 - Page 2 Empty re Mer 11 Jan - 12:22

pres

pres

le sachet du président est: FPW19 naval infantry
Merci d'avance

41projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mer 11 Jan - 12:38

dimitri

dimitri

mea culpa meau maxima culpa:
-Les bataillons légers se comportent comme en empire (3/3 ordre dense, 4/1 en tirailleur).
-Les tirailleurs détachés valent 4/1 tireur inexpérimentés.
Si j'ai bien compris ce que notre président m'a expliqué.

Quant à la commande chez OLD GLORY, voilà ce que je souhaiterais:
FPW 14 (prussian command)
FPW 08 (prussian dragoons)
Merci.

42projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mer 11 Jan - 15:20

Camerone

Camerone

Le terme Naval Infantry chez Old Glory signifie troupe de marine ou fusilier marin?
Et toi Dim, quelles sont les unitées que tu vas faire chez les Prussiens?

43projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mer 11 Jan - 17:14

dimitri

dimitri

VII corps d'infanterie et une division de cavalerie (1 ère?) dans un premier temps.
Et puis j'envisage de faire la division wurtembourgeoise et une brigade de landwehr.
De façon générale, les uniformes prussiens se ressemblent tellement qu'il est difficile de faire la distinction sur du 15 mm entre un bataillon de ligne, de grenadiers, de garde ou de fusiliers.

44projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mer 11 Jan - 17:33

Camerone

Camerone

Tu as trouvé des OdB de l'armée prussienne?

Pour le jeu, je pense qu'on pourrait jouer les tirailleurs algériens et les zouaves en 3/4 du fait que c'est des professionels et qu'ils ont pour une bonne partie l'expérience des combats acquis en Italie, au Mexique et en Afrique du Nord. Qu'en pensez vous?

45projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mer 11 Jan - 17:52

dimitri

dimitri

Que nenni! se battre pendant des années contre des types en robe montés sur des dromadaires n'a rien à voir avec combattre du prussien passé par les meilleures écoles de guerre! De plus, ils bénéficient déjà de l'impétus au premier round, c'est bien assez. Enfin, il ne faut pas négliger le fait qu'un bataillon prussien a un effectif théorique supérieur de 30% (900 hommes) par rapport à son homologue français (600 hommes).
Après, en fonction des parties, on pourra mettre quelques bataillons d'élite.
Tu pourra trouver un ODB (prussien et français au début du conflit)très complet sur le site suivant:
http://smolensk.homelinux.org/projet1870/index.php
Tu pourras aussi trouver une masse d'informations qui ont l'air sérieuses.

46projet 1870 - Page 2 Empty re Mer 11 Jan - 18:10

pres

pres

Pour la question sur la naval infantry, je ne sais pas mais je pense qu' il s'agit des fusiliers marins avec le petit pompon ....
Car pout l'infanterie de marine, la coupe de l'uniforme est la même que la ligne .

Pour le reste je vous laisse vous déchirer entre casque à pointe et petit pompon ... Very Happy

47projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Mer 11 Jan - 19:09

Camerone

Camerone

Ok merci Prés.
Donc, il faut remplacer les deux sachets de naval infantery par deux sachets de ligne.
Le sachet FPW15 correspond à quoi? 50 lignards avec des set de commandement (officier, clairon, tambour, porte-drapeau,...) dedans ou que des figurines pour le commandemant?
Donc, en sachet, cela fera un FPW17, un FPW16 et un FPW15 si dedans il y a des lignards de base.

48projet 1870 - Page 2 Empty comptabilité Lun 16 Jan - 13:48

ronie

ronie

je suis entrain de réaliser la commande old Glory. Je vous passe les détails, mais si on parvient à commander ensemble 5 sachets supplémentaires, on passe de un peu moins de 13 dollars à un peu moins de 11 dollars par sachet.
Alors, on en reparle samedi, mais soit à nous 4, on regarde vers l'avant, au loin l'horizon, les belles lignes bleues et rouges et on investit, par ex en république, ou en gris sale prussien, on demande aussi aux autres joueurs si ils ont des commandes (par ex Cédric (fonctionnaire à gros salaire).
En tout cas, ça vaut le coup.
Etat actu de la commande :
ronie : FPW 28, FPW 32, FPW 63 (colonels, je pourrais faire des échanges)
dimitri : FPW 14 et FPW 08 (tout ça fait une armée prussienne bien maigrichonne, que tout le monde y pense)
président : FPW 19 (petit joueur), y sont où tes républicains?
gael : FPW : 15,16,17,21,22,23,26,27,30,32,34,35 (Gael, je te récuperai 1 ou 2 mitrailleuses, quelques zouaves, turcos, commandemants si tu veux bien)
Vérifiez et pensez à ma proposition alléchante. Je suis moi même prêt à me forcer un peu, et même à regarder côté prussien si Dim me pilote pour le compléter...

49projet 1870 - Page 2 Empty Re: projet 1870 Lun 16 Jan - 13:51

Camerone

Camerone

Pas de soucis Ronie.

50projet 1870 - Page 2 Empty re Lun 16 Jan - 14:25

pres

pres


je commande pour le bien commun cette référence supplémentaire suivante :RBO32 (des indiens, certes mais républicains !)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum